english

Le jeudi 13 septembre 2012

16 h 30 - 18 h 30 Réunion de la Commission de l’expertise devant les tribunaux

Bienvenue aux observateurs.                              

Le vendredi 14 septembre 2012

7 h 30 - 16 h Inscription
7 h 45 - 8 h 45 Petit-déjeuner - buffet
8 h 45 - 9 h Mot de bienvenue et survol du colloque

Peter Martin, Commission responsable de l’organisation du colloque

9 h - 9 h 30 Séance 1 – Mise à jour de la Commission de l’expertise devant les tribunaux (CET)

Mise à jour concernant les récentes activités de la CET et ses projets pour l’année à venir.

9 h 30 - 10 h 30 Séance 2 – Expérience et questions concernant les nouvelles normes de pratique relatives à la rupture du mariage à l’échelle du Canada (Table ronde)

Lorsque se tiendra le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux, il se sera écoulé huit mois depuis l’entrée en vigueur des normes de pratique révisées relatives à la valeur actualisée des prestations de retraite en cas de rupture du mariage. Cette séance s’articulera autour de l’expérience des experts invités relative à l’application de ces normes révisées, notamment les éléments qui fonctionnent bien et qui fonctionnent moins bien, de même que les commentaires que la communauté juridique a formulés à l’intention de ces actuaires.

10 h 30 - 10 h 45 Pause-réseautage
10 h 45 - 12 h 15 Séance 3 – Examen des normes de pratique relatives à l’expertise devant les tribunaux (Atelier)

À la fin de 2010, le Conseil des normes actuarielles a nommé un groupe désigné chargé de proposer des révisions aux normes de pratique relatives à l’expertise devant les tribunaux (en excluant la section 4300, qui se rapporte à la valeur actualisée des prestations de retraite en cas de rupture du mariage). Un exposé-sondage énonçant les modifications proposées à l’égard des normes relatives à l’expertise devant les tribunaux ainsi qu’aux parties pertinentes de la Section générale des normes a été publié en septembre. À l’occasion de cette séance, le groupe désigné :

• fera le point sur les révisions proposées aux normes relatives à l’expertise devant les tribunaux et aux normes générales pertinentes;
• soulignera les principales questions abordées dans l’exposé-sondage et passera en revue les sections spécifiques;
• invitera les praticiens à formuler leurs commentaires.

12 h 15 - 13 h 15 Déjeuner
13 h 15 - 14 h 30 Séance 4 – Conseils en matière de retraite (Table ronde)

En 2004, à la suite de carrières traditionnelles en actuariat, Patrick Longhurst et William Jack ont entrepris de travailler ensemble à titre de planificateurs financiers agréés, pour ensuite établir un partenariat et offrir des conseils en matière de préretraite à de nombreux particuliers pendant une période de sept ans. À l’occasion de cette séance, Patrick et William parleront de leurs antécédents personnels et des différents chemins qui les ont amenés vers ce domaine de pratique. Ils aborderont le processus de qualification à titre de planificateur financier agréé, la façon dont ils s’y sont pris pour trouver leurs clients et pour développer leurs affaires, les difficultés auxquelles se butent leurs clients à l’égard de leur planification financière en vue de la retraite et la façon dont celles-ci sont traitées, ainsi que les rapports et les services qu’ils fournissent à leurs clients. Ils parleront également du plus récent virage qu’ont pris leurs carrières et des domaines de spécialisation qu’ils poursuivent actuellement chacun de leur côté.

14 h 30 - 14 h 45 Pause-réseautage
14 h 45 - 16 h Séance 5 – La juste valeur marchande des polices d’assurance-vie (Séance d’enseignement)

Lorsque la propriété d’une police d’assurance-vie en vigueur est transférée à des fins de bienfaisance, de planification financière ou à toute autre fin, les parties peuvent exiger une estimation de la juste valeur marchande de la police aux fins de l’établissement du montant du reçu officiel, des prestations imposables, du revenu imposable, etc. Dans un domaine de pratique non traditionnel encore plus restreint que celui de l’expertise devant les tribunaux, une poignée d’actuaires exécutent le calcul de la juste valeur marchande pour les titulaires de polices et(ou) leurs conseillers financiers. L’ICA a récemment mis sur pied un groupe de travail chargé d’examiner et de documenter l’éventail des pratiques propres à ce domaine. Des actuaires d’expérience en matière de juste valeur marchande discuteront de ce sujet et feront le point sur les activités du groupe de travail.

16 h 05 - 17 h 30 Séance 6 – Expérience et questions relatives aux règles du Projet de loi 133 en matière de rupture du mariage (Table ronde)

Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau régime d’évaluation des régimes de retraite est en place en Ontario et de nouvelles règles concernant le partage des avoirs de retraite visant les régimes enregistrés de l’Ontario sont en vigueur. Renseignez-vous au sujet des principales questions soulevées depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles. Découvrez comment d’autres actuaires exerçant l’expertise devant les tribunaux interprètent les règlements et la façon dont évolue le rôle des actuaires indépendants dans le domaine de la rupture du mariage.

À partir de
18 h 30
Dîner au restaurant Snug Harbour

    Profitez d’une excellente occasion de réseautage, d’un délicieux repas et d’une formidable vue sur le port. Les époux(ses) et conjoint(e)s sont les bienvenu(e)s. L’inscription préalable et le paiement sont exigés. Aucune inscription au dîner ne sera acceptée après le 10 septembre et aucune inscription sur place ne sera permise. Le coût du dîner est de 46 $ par personne, incluant les taxes et le pourboire. Les boissons ne sont pas comprises dans le prix. AUCUN remboursement ne sera accordé si vous n'êtes pas en mesure de prendre part au dîner aprês vous être inscrit.


Le samedi 15 septembre 2012

7 h 45 - 8 h 30 Petit-déjeuner - buffet
8 h 30 - 9 h 45 Séance 7 – Questions d’actualité en matière de préjudices corporels (Table ronde)

Au cours des dernières années, les tribunaux de l’Ontario ont admis à au moins deux occasions des calculs basés sur des taux d’actualisation autres que les taux prescrits. Dans la cause Greenhalgh, les experts ne se sont pas entendus sur la façon de déterminer le taux prescrit pour les pertes au-delà de 15 ans. Dans la cause Gordon c. Greig, la Cour a accepté l’opinion d’un expert selon laquelle le recours aux taux prescrits entraînait une sous-évaluation des coûts des soins. Les conférenciers aborderont les éléments clés de ces deux décisions, les rôles des experts, ainsi que les répercussions en Ontario et ailleurs au Canada.

9 h 45 - 10 h Pause-réseautage
10 h - 12 h Séance 8 – Stratégies de marketing pour les actuaires indépendants (Table ronde)
  • Modératrice : Maryse Larouche
  • Conférenciers : Ron Hansell, BHH Benefits; Kevin Pledge, président, conseil de la section des actuaires entrepreneurs de la Society of Actuaries; Irma Saxell*, conceptrice de sites Web et services de référencement, Blueberry3

Comment acquérir des clients dans un nouveau domaine de pratique? Comment accroître sa clientèle de façon substantielle dans un domaine de pratique existant? Les conférenciers exposeront leur expérience personnelle et les moyens à utiliser pour y parvenir. On abordera notamment le choix du marché, le positionnement de marque, la sélection des stratégies de marketing et le rôle des médias sociaux, lesquelles comprennent les sites Web, les infolettres électroniques, la présentation de conférences, les blogues et la publicité.

 

12 h - 12 h 15 Allocution de clôture

Peter Martin, Commission responsable de l’organisation du colloque